Purée de pomme de terre à la vanille Cyril Lignac

Terrible envie de douceur mais impossible aujourd'hui d'aller sur le terrain de la cuisine familiale régressive sous peine de me faire plus de mal que de bien ...
Alors une recette s'est imposée avec force et évidence, la purée de de pomme de terre à la vanille de Cyril...
J'adore ce plat que j'ai savouré plusieurs fois au Quinzième mais je ne l'ai encore jamais cuisiné, alors c'est parti pour un moment de douceur gustative...


Purée de pomme de terre à la vanille Cyril Lignac
in Génération Chef, p. 72.
Pour 4 personnes
Pommes de terre (ratte, bintje), 1 kg, Gousse de vanille 1, Crème liquide, 20 cl, Beurre 100 g, Sel, Poivre blanc du moulin.

    • Epluchez et coupez les pommes de terre en quartiers. Placez les dans une grande casserole d'eau salée et faite cuire environ 25-30 min (vérifiez la cuisson avec un couteau).
    • Passez les pommes de terre au presse purée.
    • Fendez la gousse de vanille en deux et avec la pointe d'un couteau grattez pour récupérer les graines que vous mélangerez aux pommes de terre.
    • Dans une petite casserole faites frémir la crème avec la gousse de vanille. Laissez infuser trois minutes puis retirez la gousse.
    • Ajoutez le beurre et la crème aux pommes de terre en battant bien avec une spatule.
    • Salez et poivrez.

A servir tout de suite.


Voici comment le chef la sert en ce moment au Quinzième :
Sole de petit bateau, cuite doucement en viennoise d'herbes, fines lamelles  de courgette, sauce au vin jaune, purée de pommes ratte légèrement vanillée.

A noter, impossible de retrouver la texture de la purée du restaurant, mais je le savais c'est aussi une question de matériel, à cuire au thermomix peut être mais je n'en ai pas. J'ai aussi beaucoup de mal à mettre la quantité de beurre nécessaire... or nous savons pourtant tous grâce à Robuchon que c'est le beurre qui fait la purée...


1 commentaire:

♪♫ GG ♫♪ a dit…

j'avoue: j'ai envie d'essayer! la prochaine se fera donc parfumée de ces délicieux grains noirs de vanille...