Parmentier de thon

Un parmentier de thon ? Une petite recette rapide du soir, sans prétention et c'est bon ! Ce n'est que de l'assemblage, donc ultra simple et  c'est équilibré. A servir avec une salade verte bien assaisonnée ...


Ma recette de parmentier de thon
Pour 6 personnes

1 oignon découpé en fines lamelles,  2 boîtes de thon nature (185 g), 1 grosse boîte de tomates pelées, 1 gousse d'ail hachée, 1 poignée de persil haché.
La purée  1kg de pommes de terre (charlotte) 10 cl d'huile d'olive.
La crème de fromage 50 cl de crème liquide 8 cuil. à soupe de fromage râpé.
Sel & Poivre

  • Dans une poêle, versez un peu d'huile d'olive et faites revenir l'oignon . Ajoutez le thon et écrasez le bien à la fourchette. Versez les tomates, le persil, l'ail,  mélangez, assaisonnez et laissez  mijoter à feu doux quelques minutes, puis ôtez du feu.
  • Faites cuire les pommes de terre entières dans de l'eau salée (30 min environ ou 10 min après le pshitt à la Cocotte-Minute). Egouttez-les et pelez-les. Ecrasez-les avec une fourchette, ajoutez l'huile d'olive. Rectifiez si besoin l'assaisonnement.
  • Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7)
  • Frottez un plat à gratin avec un peu d'huile, étalez-y le thon à la tomate. Recouvrez des pommes de terre  et égalisez bien la surface.
  • Préparez la crème de fromage : faites bouillir et réduire la crème avec le fromâge râpé jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.
  • Versez cette crème sur le parmentier et faites gratiner 20 min au four. Laissez reposer 5 min avant de servir.
Vous pouvez remplacer le fromage râpé par du parmesan, alléger la quantité de  fromage et saupoudrer de chapelure pour gratiner.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

hummmmmmmmmmmmmm ça fait tres envie !!!!!
valou

Brigitte a dit…

merci Valou ! les enfants ont moyennement aimé ils préfèrent le hachis parmentier classique... en revanche ils aiment bien les lasagnes aux thon sur le même principe...

karind a dit…

lasagnes au thon, ça c'est une super idée !!! je vais essayer

Brigitte a dit…

quand je dis "les" enfants c'est parce que Esteban est là le mardi soir... je n'en ai pas un de plus ;-)

Brigitte a dit…

ils préfèrent peut être les lasagnes au parmentier à cause de la béchamel ? c'est plus moelleux....